Nouvelle campagne d’affichage : Le SPW Mobilité et Infrastructures met son grain de sel !
- Publiée le :
- 13 février 2023
Une nouvelle campagne d’affichage fait son apparition sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et les nationales principales de Wallonie. Fabrice et Pascal, deux agents du SPW Mobilité et Infrastructures, prennent la pause pour illustrer leur travail pendant le service hiver, cette période particulière qui commence le 15 octobre et dure jusqu’au 15 avril.
A mi-parcours, c’est l’occasion de faire un premier bilan. Depuis le début du service hiver 32.000 tonnes de sel et 6.000 tonnes de saumure (mélange de sel et d’eau) ont été épandues.
Notre hiver est plutôt doux. On considère, en effet, que la consommation de sel tourne autour de 70.000 T quand l’hiver est doux, en comparaison à hiver rude où 130.000 T sont nécessaires pour dégager le réseau routier wallon.
Ce qui n’empêche pas que durant les offensives hivernales, pas moins de 660 engins d’épandage ou de déneigement et 1.200 personnes du SPW Mobilité et Infrastructures et d’entreprises privées sous-traitées sont mobilisables 24h/24 pour intervenir rapidement sur les 7.834 kilomètres d’(auto)routes wallonnes.
Malgré cette vigilance constante, certains tronçons sensibles peuvent être difficilement praticables. Avec la crise énergétique actuelle, le SPW Mobilité et Infrastructures est conscient que l’investissement dans des pneus hiver peut dissuader les usagers. Cependant, il est vivement recommandé de ne pas prendre la route avec des véhicules non équipés lorsqu’il neige. Pour rappel, l’action du sel est favorisée par le passage des véhicules.
Nos conseils :
- vérifier l’état du véhicule ;
- prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à s’équiper de pneus hiver ;
- éviter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales, surtout si les pneus sont usés et/ou inadaptés ;
- respecter les distances de sécurité ;
- conduire de manière souple ;
- ne jamais dépasser les épandeuses.