N633/ N689 - Tilff :  Lancement d’un chantier d’aménagement d’un carrefour

Publiée le :
28 mai 2026
N633/ N689 - Tilff :  Lancement d’un chantier d’aménagement d’un carrefour

Dès le 15 juin, un chantier d’aménagement d’un carrefour va débuter à Tilff. Durant les travaux, les conditions de circulation habituelles seront modifiées. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation.

Concrètement, le chantier va consister à : 

  • Aménager le carrefour en un carrefour à feux ;
  • Placer des ilots directionnels pour mieux canaliser les flux de circulation et ainsi améliorer la sécurité des usagers ; 
  • Intégrer un caniveau à fente dans le filet d’eau au niveau des habitations n°48 à 54 pour garantir la captation des eaux de pluie ;
  • Réhabiliter complètement le revêtement jusqu’au fond de coffre du carrefour ;
  • Aménager des passages pour piétons avec l’installation de saillies de 0 et de dalles podotactiles afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
  • Améliorer le cheminement piéton et le stationnement le long de la N689 entre le n°6 à 22 en réalisant le trottoir en saillie et en créant des places de parking le long de la voirie ;
  • Réaliser un nouveau passage pour piétons avec éclairage spécifique au droit du n°24-26 ;
  • Créer un trottoir le long de la N633 à la place de l’entrée-sortie du parking ;
  • Mettre en place des luminaires afin d’améliorer l’éclairage du carrefour et des plantations d’arbres sont également prévues.

Du 1er juillet au 24 août à 7h du matin, le carrefour sera complètement fermé à la circulation automobile pour permettre les travaux en profondeur. Ce calendrier a été imposé à l’entreprise afin de minimiser les impacts sur la mobilité. 

Ces travaux devraient être terminés mi-septembre. Les plantations, quant à elles, seront faites à la fin de cette année. 

Durant le chantier, des itinéraires de déviation seront mis en place :

  • Depuis le Luxembourg :
    • CHU accessible depuis l’autoroute sortie 40 Embourg ;
    • Esneux accessible depuis l’autoroute sortie 45 Sprimont puis N678.
  • Depuis Liège :
    • Tilff accessible par sortie 41 jusqu’au carrefour ;
    • Esneux accessible depuis la sortie 45 Sprimont.

Une image contenant texte, Photographie aérienne, carte, aérienLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.
 
Les parkings de Tilff restent accessibles à tout moment tout comme les commerces et les habitations situées dans la zone de travaux. 

Ce chantier représente un budget de près de 600.000 € TVAC financés par la Wallonie. La société Bonadona a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

De plus, en parallèle à ce chantier, des travaux de travaux de renouvellement de la couche d’usure de l’avenue Laboulle (N633) sont prévus et devraient avoir lieu dans le courant du mois d’août. Des informations complémentaires seront communiquées prochainement une fois que les dates seront arrêtées de manière définitive. 

Le SPW Mobilité et Infrastructures invite les citoyennes et les citoyens qui ont des questions spécifiques liées à ce chantier à contacter le service aux usagers par mail via mobilite.infrastructures@spw.wallonie.be

Contact médias : Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures