Lancement de la demande de permis pour un Bus à Haut Niveau de Service à Charleroi !

Publiée le :
24 février 2021
Lancement de la demande de permis pour un Bus à Haut Niveau de Service à Charleroi !

Par courrier daté du 16 février, les différents acteurs concernés par le dossier BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ont été informés du lancement de la procédure de demande de permis. Cela signifie que les communes concernées par le projet (Charleroi, Montigny-le-Tilleul, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Gerpinnes) vont devoir réaliser dans les 60 jours leur enquête publique.

 

Le BHNS, c’est quoi ?

Le Bus à Haut Niveau de Service c’est un peu l’équivalent du tram sur pneus. Comme pour un tram, des parcs relais (P+R) sont proposés à l'extrémité de la ligne ainsi qu'aux carrefours stratégiques le long de son parcours.
Son avantage ? C’est son prix ! Sa réalisation coûte deux fois moins cher que le tram. C'est une solution très intéressante lorsque l’on souhaite mettre en place un transport public structurant, attractif, confortable et présentant une capacité importante.

 

Concrètement, où et comment se déroulera le projet ?

À l’occasion de leur réhabilitation la N53 et la N5 seront transformées en repensant totalement l’utilisation de l’espace public existant pour permettre des circulations agréables et sécurisées à pied, à vélo, en bus et en voiture, avec des aménagements en harmonie et en cohérence avec le contexte local.

Le lancement de ce chantier de 3 années est actuellement planifié au plus tôt au printemps 2022.

Ce projet impliquera donc 10,5 km de ligne, 54 arrêts, 820 places de parking et 1 bus toutes les 10 minutes !
Ce chantier organisé par la SOFICO, le TEC et le SPW Mobilité et Infrastructures fait partie du Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026.
Chacune commune organisera cette phase de demande de permis selon ses propres modalités. Tous les détails pratiques relatifs aux consultations du dossier auprès des communes et les documents seront regroupés sur le site www.bhnscharleroi.be.