La Wallonie inaugure une nouvelle halte nautique à Tournai !

Publiée le :
4 mai 2021
La Wallonie inaugure une nouvelle halte nautique à Tournai !

 

inauguration 1.jpg

 

Le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, a inauguré, ce mardi 4 mai 2021, la nouvelle halte nautique du quai Taille-Pierre.
Réalisée dans le cadre des travaux de la traversée de Tournai, la nouvelle halte nautique a été conçue pour offrir plus de confort aux plaisanciers, mais également un aménagement des quais plus convivial pour les promeneurs.
Cette halte, dont le chantier a nécessité des moyens humains et techniques importants, est prévue pour accueillir simultanément un maximum d’une dizaine de bateaux.

inauguration 8.jpg

En amont comme en aval de l’ouvrage, le SPW Mobilité et Infrastructures, sur proposition du bureau Greisch, a aménagé un plancher de bois exotique recouvrant ainsi les deux balcons triangulaires qui encadrent la halte.  Ces derniers offrent un espace de circulation cyclo-piétonne surplombant l’Escaut, au même niveau que la promenade de pierre bleue qui accueille le tracé du Ravel n°4.

La halte nautique se veut évolutive, car même si elle dispose déjà d’un raccordement à l’eau et à l’électricité, celle-ci sera, à l’avenir, dotée de services supplémentaires pour permettre aux voyageurs en bateaux de plaisance de s’amarrer en toute tranquillité et d’accéder aux quais. Cette halte permettra également aux bateliers un paiement en ligne de la consommation d’eau et d’électricité grâce à un système de QR-Code.

inauguration 7.jpg

Cette infrastructure mise en place par le SPW Mobilité et Infrastructures sera désormais gérée par la Ville de Tournai.

D’autres travaux sont également à venir. En effet, un quai d’embarquement sera aménagé aux abords du Pont des Trous et permettra ainsi d’accueillir la clientèle des bateaux-mouches ou encore de mini-croisières.

inauguration 10.jpg