La qualité du réseau routier wallon s’améliore !
- Publiée le :
- 21 février 2019
Depuis 2015, le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO mesurent annuellement la satisfaction de l’usager vis-à-vis du réseau routier au travers d’un audit externe de l’aspect visuel de celui-ci mené sur le principe du client-mystère.
Concrètement, un prestataire externe a été chargé de produire une évaluation objective (basée sur des grilles de cotation prédéfinies) et indépendante de l’aspect visuel de différents éléments de la route : revêtement, marquage, propreté, glissières, murs antibruit, signalisation, végétation et éclairage.
En 2018, au terme de 4 campagnes de mesure, les résultats démontrent un niveau de satisfaction jugé « bon » et une amélioration des cotations attribuées sur la plupart des critères retenus.
Ce résultat encourageant découle des efforts entrepris en matière d’entretien du réseau et constitue une motivation à poursuivre et amplifier les actions à ce niveau.
Par ailleurs, outre la mesure de la satisfaction de l’usager, l’audit fournit aussi aux services territoriaux des informations complémentaires aux connaissances qu’ils possèdent sur l’état du réseau routier et qui doivent leur permettre d’orienter au mieux les actions à y mener.
Le marché relatif à cet audit s’est achevé en 2018 mais le SPW Mobilité et Infrastructures a d’ores et déjà décidé de relancer un tel dispositif pour une période de 3 ans et ce, dès 2019.