LA LOUVIERE : Remplacement du pont Capitte

Publiée le :
20 avril 2023
LA LOUVIERE : Remplacement du pont Capitte

Avec ses 15 à 20.000 véhicules par jour, le pont Capitte est un axe de pénétration majeur du centre de La Louvière. Âgé de près de 90 ans, son remplacement est nécessaire pour la mobilité des véhicules légers et lourds dont le tonnage est actuellement limité.

Le nouveau pont aura une architecture contemporaine avec une travée mobile, légère et épurée afin de s’intégrer au mieux dans le canal du Centre, site classé Unesco.

 

Le projet répond à plusieurs objectifs :

  • la mobilité partagée : une bande dédiée aux bus sera intégrée et prolongera le projet Metrobus. La largeur totale du pont passera à 18,2 mètres.

pontcapitte-projet2.jpg

  • la mobilité douce : un espace confortable et sécurisé pour les piétons et les cyclistes sera prévu, ainsi que de revoir le croisement du RAVeL le long du canal afin de le dissocier de la circulation routière.

pontcapitte-projet1.jpg

  • le tourisme fluvial : le rabaissement du pont et une travée mobile permettra le passage des bateaux de plaisance et la navigation touristique importante sur le canal.

pontcapitte-projet3.jpg

  • le confort des riverain.es : la situation urbanistique sera améliorée grâce à la suppression des rampes d’accès au pont fixe. Cela permettra d’ouvrir l’espace sur la chaussée Paul Houtart d’une largeur de plus de 20 mètres. Le rabaissement du pont rendra également plus confortable le quotidien des riverain.es.

Le dépôt de la demande du permis d’urbanisme a été introduite en mars 2023. Le chantier débutera en 2024 pour se terminer en 2025.

Afin d’assurer une solution alternative au pont Capitte pendant la durée des travaux, un pont provisoire sera prévu. Le pont permettra le passage de tout type de véhicules sur deux bandes de circulation avec un espace dédié à la mobilité douce (piétons, cyclistes). Il sera placé dès l’été 2023 et les conditions d’utilisation évolueront en fonction de la situation afin d’équilibrer les intérêts des usagers et ceux des riverains. Les déviations actuelles seront maintenues.