Entretien du marquage de 2020 et nouvel essai de marquage luminescent sur le RAVeL de la Ligne 142

Publiée le :
9 septembre 2021
Entretien du marquage de 2020 et nouvel essai de marquage luminescent sur le RAVeL de la Ligne 142

Le 20 août 2020, le SPW avait procédé à l’essai d’une peinture luminescente (de la marque Luminokrom), produit du fabricant français Olikrom, pour ses marquages sur le RAVeL de la Ligne 142.  Dépendant d’une météo capricieuse et de l’arrivée de Français pour l’occasion, le SPW Mobilité et Infrastructures n’avait pas pu décaler la date de la pose. Un orage s’étant abattu la veille sur le pays, le revêtement avait bien été séché avant l'application, mais cela n'avait apparemment pas suffi à faire disparaître l'humidité. Certaines parties du marquage appliqué s’étaient détachées au début de l'hiver.

Pour cette raison, un entretien de ce marquage a donc été réalisé, ce 8 août 2021, en y apposant une couche de peinture normale puis une couche de peinture avec les pigments luminescents sur une partie du site.

À cette occasion, le SPW Mobilité et Infrastructures en a également profité pour tester une nouvelle peinture luminescente sur le site, appelée VENUS. La peinture VENUS, de la société française ISOSIGN, a récemment été appliquée dans près de 10 endroits en France, sur une longueur de plus de 6 km.
Comme pour la pose de la peinture précédente, il faudra suivre l’évolution du comportement de ce produit sur cette portion du RAVeL, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi au niveau de l’expérience des usagers.  Ensuite, afin de pouvoir être utilisé, ce produit doit d’abord être homologué, mais il peut, en revanche, être installé, dès à présent, sur des sites privés ou publics où les gestionnaires n’utilisent pas l’outil Qualiroutes.