De nouvelles règles de signalisation sur chantiers routiers pour plus de sécurité et de fluidité du trafic !

Publiée le :
21 décembre 2020
De nouvelles règles de signalisation sur chantiers routiers pour plus de sécurité et de fluidité du trafic !

Le Gouvernement wallon a validé la réforme de la signalisation des chantiers routiers. Une nouvelle signalisation qui permettra de renforcer la sécurité des ouvriers et celle des usagers en améliorant la fluidité de la circulation.

En agglomération, pour les cyclistes et piétons, le réaménagement de la circulation devra être conçu de manière à assurer leur confort (éviter les bordures, etc.), à réduire la longueur du parcours de déviation, à s’adapter pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite et à sécuriser le parcours par rapport à la circulation automobile et les mouvements sur le chantier.

Afin d’améliorer la visibilité des chantiers, une inspection quotidienne de l’état et du placement de la signalisation sera réalisée après chaque épisode météorologique (tempête, orage, neige, etc.).

Les camions absorbeur de choc deviendront obligatoires sur les autoroutes et les routes assimilées. 

Toute réduction de bandes sera signalée par un faisceau lumineux synchronisé.

En agglomération, en dehors des heures de travail, notamment le soir ainsi que les weekends, et chaque fois que les travaux seront interrompus pour une période déterminée, les signaux qui ne seront plus nécessaires seront masqués sur toute leur superficie ou seront enlevés.

Une indication du nombre de kilomètres restant à parcourir pour les chantiers de plus de 2 kilomètres deviendra la règle.

Une indication du temps restant de la phase en cours pour les feux deviendra également la norme.

Le nouvel arrêté entrera en vigueur dès le 1er mars 2021.

Consultez les nouvelles règles de signalisation de chantiers.

 

Personne de contact :

Gauthier Michaux
gauthier.michaux@spw.wallonie.be
(+32) 0473/301786