Ascenseurs funiculaires
Le canal du Centre à grand gabarit, où s’intègre l’ascenseur de Strépy-Thieu, fait partie du Réseau Transeuropéen des voies navigables. Situé au coeur du delta industriel Escaut-Meuse-Rhin, ce canal constitue un maillon important de la dorsale wallonne et a été mis en service en 2002, après l’achèvement du pont-canal du Sart, autre ouvrage remarquable.
L'ascenseur de Strépy-Thieu est exceptionnel à bien des égards :
- avec ses 102,20 m de hauteur, une longueur de 135 m et une largeur de 75 m, il est le plus grand du monde !
- il permet de franchir en une opération 73,15 m de dénivellation sur la crête de partage entre les bassins de l’Escaut et de la Meuse ;
- ses 2 bacs peuvent accueillir des barges de 2 000 t et se manoeuvrer indépendamment ;
- la translation des bacs suspendus à des câbles ne dure que 40 minutes et la manoeuvre complète prend moins d’une heure.
L’économie d’eau et le gain de temps représentent les principaux atouts de l’ascenseur de Strépy-Thieu.
La faible consommation d’eau est un élément essentiel pour le canal, situé à un niveau où l’alimentation naturelle du bief n’existe quasiment pas et où l’eau doit être amenée par pompage.
Le temps record de la translation offre aux bateliers un gain de plus de 4 heures par rapport à l’itinéraire précédent qui passait par le canal historique, classé avec ses quatre ascenseurs hydrauliques au rang de patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
A titre indicatif, au cours de l’année 2005, 1 870 000 tonnes de marchandises ont transité par l’ascenseur.
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