Ports autonomes

Les ports sont l'interface indispensable entre le transport par eau et les autres modes de transport. Ils stimulent les échanges, animent la vie économique locale et articulent les différents moyens de transport.

En Région wallonne, la gestion, l'aménagement et l'équipement des zones portuaires et industrielles sont majoritairement confiés aux port autonomes, organismes d'intérêt public créés à cet effet. Ceux ci bénéficient de l'appui technique de la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques pour l'étude et la réalisation des infrastructures portuaires (quais, darses, bassins, dalles).

Les ports autonomes accordent des concessions et des autorisations aux candidats investisseurs et aux utilisateurs de la voie d'eau. Chargement de conteneurs (PAC)

En Région wallonne il existe 4 ports autonomes:

    Le port autonome de Liège (PAL)
    Le port autonome de Namur (PAN)
    Le port autonome de Charleroi (PAC)
    Le port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

La description des voies navigables, disponible au départ de la carte interactive, permet de situer ces infrastructures.

Les statistiques détaillent les résultats de l'activité économique des ports.

Hormis les zones confiées aux ports autonomes, il y a aussi un certain nombre de zones publiques (gérées par l'administration) ou privées (appartenant à de grandes entreprises) et de zones réservées à la navigation de plaisance (ports, relais et haltes).

    Afin de rationaliser la gestion des différents ports de la région, l'état et la ville de Liège s'associèrent en 1937 pour créer le Port Autonome de Liège (loi du 21 juin 1937).

    Depuis lors, le PAL s'est consacré à la rénovation et à l'extension du domaine portuaire et à la modernisation de son équipement. Actuellement, le PAL assure la gestion de 31 zones portuaires le long de la Meuse et du canal Albert. (366 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau).

    Troisième port intérieur d'Europe, le complexe portuaire liégeois, avec un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes, connaît depuis plusieurs années une expansion constante.

    Mais Liège est également un port maritime directement relié au port d'Anvers (par le canal Albert réalisé entre 1930 et 1939), au port de Rotterdam (par le canal Juliana) et où accèdent des unités maritimes en provenance du monde entier.

    Le PAL développe actuellement « Liège Trilogiport », une plate-forme multimodale de 100 hectares située le long du Canal Albert à 15h de navigation du Port d’Anvers et à 24h du Port de Rotterdam (terminal à conteneurs de 15 hectares, navettes fluviales,...)

    Coordonnées du port autonome de Liège :

    Quai de Maestricht, 14
    4000 LIEGE
    Tel.:04/232 97 97
    Fax.:04/223 11 09
    Mail: portdeliege@skynet.be
    Site internet du port autonome de Liège

     

     

    Devant le succès du port de Charleroi, les autorités namuroises et les milieux économiques de la région ont pris l'initiative de créer en 1978 (loi du 20 juin 1978) le port autonome de Namur.
    Le PAN associe les pouvoirs publics suivants : la Région wallonne, la province de Namur, la Ville de Namur, la Ville d'Andenne, la commune de Floreffe, la société intercommunale d'aménagement et d'équipement économique de la région namuroise et la société intercommunale d'aménagement et d'équipement économique de la Famenne, du Condroz et de la Haute-Meuse.

    Depuis sa création, le PAN s'est vu confier la gestion de 15 zones industrielles, 9 ports et 6 ports publics ainsi que 8 ports de plaisance. Soit 161 hectares de terrains qui s'étendent le long de la Meuse et de la Sambre sur le territoire de la Province de Namur.

    Coordonnées du port autonome de Namur :

    Place Léopold, 3
    5000 NAMUR
    Tel.: 081/24 09 50
    Fax.: 081/24 09 55
    Mail : info@portnamur.be
    Site internet du port autonome de Namur

    Créé par la loi du 12 février 1971, le PAC est une association de pouvoirs publics comprenant : la Région wallonne, la province du Hainaut, la Ville de Charleroi et l'IGRETEC.
    Le PAC gère de nombreux terrains et des zones portuaires équipées, réparties sur 30 kilomètres le long du canal Charleroi-Bruxelles et de la Sambre.  Ce sont plus de 360 ha mis à disposition des utilisateurs de la voie d'eau.

    La zone portuaire la plus importante est celle de La Praye, sur la Sambre.
    Le trafic principal concerne les produits pour l'industrie métallurgique.
    Le centre logistique de Charleroi regroupe, sur 60 ha, la plateforme trimodale de Charleroi Dry Port et les terrains environnant.

    Coordonnées du port autonome de Charleroi :

    Rue de Marcinelle,31
    6000 CHARLEROI
    Tel.: 071/31 96 33
    Fax.: 071/33 44 57
    Mail: info@charleroi.portautonome.be
    Site internet du port autonome de Charleroi

     Créé par le décret du 24 mars 1999, le PACO , qui associe pour une première fois dans une même structure de décision, la Région wallonne avec les secteurs publics et privés, en est aux premières étapes de son développement.
    Les zones portuaires confiées au PACO ont représenté en 2007 un trafic total par voie d'eau de plus de 5 millions de tonnes.


    La gestion du PACO s'étend sur les zones industrielles et commerciales situées sur le territoire des zones portuaires ou mitoyennes de celles-ci des canaux du Centre, de Nimy-Blaton-Péronnes, de Pommeroeul-Condé, de Blaton-Ath, de la Dendre, du Haut-Escaut et de la Lys ainsi que du canal Bruxelles-Charleroi dans les limites de la province du Hainaut, à l'exception de la partie appartenant au ressort du port autonome de Charleroi.

    Coordonnées du port autonome du Centre et de l'Ouest

    Rue Boucqueau, 13
    7100 LA LOUVIERE
    Tel.: 064/23 67 00
    Fax.: 064/22 84 98
    Mail: paco.scrl@skynet.be
    Site internet du port autonome du Centre et de l'Ouest

Afin de rationaliser la gestion des différents ports de la région, l'état et la ville de Liège s'associèrent en 1937 pour créer le Port Autonome de Liège (loi du 21 juin 1937).

Depuis lors, le PAL s'est consacré à la rénovation et à l'extension du domaine portuaire et à la modernisation de son équipement. Actuellement, le PAL assure la gestion de 31 zones portuaires le long de la Meuse et du canal Albert. (366 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau).

Troisième port intérieur d'Europe, le complexe portuaire liégeois, avec un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes, connaît depuis plusieurs années une expansion constante.

Mais Liège est également un port maritime directement relié au port d'Anvers (par le canal Albert réalisé entre 1930 et 1939), au port de Rotterdam (par le canal Juliana) et où accèdent des unités maritimes en provenance du monde entier.

Le PAL développe actuellement « Liège Trilogiport », une plate-forme multimodale de 100 hectares située le long du Canal Albert à 15h de navigation du Port d’Anvers et à 24h du Port de Rotterdam (terminal à conteneurs de 15 hectares, navettes fluviales,...)

Coordonnées du port autonome de Liège :

Quai de Maestricht, 14
4000 LIEGE
Tel.:04/232 97 97
Fax.:04/223 11 09
Mail: portdeliege@skynet.be
Site internet du port autonome de Liège