Radars chantiers
Les cinémomètres répressifs déplaçables appelés communément LIDARs (Light Detection And Ranging) sont utilisés pour renforcer la sécurité des ouvriers sur le chantier ainsi que celle des usagers des routes wallonnes dont les vitesses sont souvent excessives à l’approche des chantiers. Le système est basé sur l’effet Doppler (mesure de la différence de fréquence entre l’onde émise par le radar et celle réfléchie par le véhicule) d’un laser infra-rouge et non d’une source hyperfréquence comme le RADAR (Radio Detection And Ranging).
Ces LIDARs pèsent environ 2,5 T et occupent au sol une surface d’un mètre carré. Ceux-ci sont totalement autonomes pour une période minimale de 7 jours consécutifs.
Le marché de cinémomètres répressifs déplaçables destinés pour les chantiers sur le réseau structurant et payé par la SOFICO et celui à l’attention des communes et des zones de Police payé par le SPW sont gérés par la direction ITS (Systèmes de Transports Intelligents).
Ceux-ci peuvent être mis gratuitement à la disposition des 72 zones de Police wallonnes pour une période de deux semaines maximum par an. La Police choisit la zone où doit être installé le LIDAR en fonction des problèmes de vitesse rencontrés à certains endroits.
Les demandes de location sont adressées à la direction ITS, sur base d’un document de mise en service dûment complété et signé pour la partie technique, par le fonctionnaire dirigeant pour les chantiers ou par l’autorité compétente pour les zones de Police et les communes. La demande est alors examinée pour vérifier la faisabilité technique.
Lorsque le dossier est techniquement validé, il retourne chez le demandeur qui doit alors remplir le reste du document et le faire signer par l’autorité compétente, le Parquet et le Centre régional de traitement.
Le dossier revient alors à la direction ITS qui se charge de réaliser la location auprès de l’adjudicataire et d’en assurer le suivi technique et administratif.