Bâtiments
La direction des Bâtiments finance dans le cadre des Plans d’Investissements Communaux et des Programmes Triennaux, des projets de réhabilitation et de construction de bâtiments tels que les bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartiers et les édifices de cultes reconnus.
Elle assure également la gestion des subventions accordées dans le cadre des programmes européens.
La direction accompagne et conseille les Pouvoirs locaux dans la réalisation de leurs projets de bâtiments et met en place des outils d’aide à la décision dans le but d’améliorer la qualité des projets.
Elle vise à la dématérialisation et à la simplification des processus de subsidiation grâce au Guichet unique et la transmission des documents par voie électronique.
La Direction assure également une veille technologique et participe activement à la conception de cahiers des charges types.
Parallèlement, la direction des bâtiments gère également des projets d’investissements immobiliers ainsi que les projets de maintenance programmée du SPW Mobilité et Infrastructures.
Le parc immobilier du SPW Mobilité et Infrastructures comprend un nombre important de bâtiments déjà inventoriés dans différentes bases de données qu’il faut rationnaliser et clarifier. C’est un patrimoine important, plus de 1 100 bâtiments qui nécessitent une gestion au quotidien d’une part et proactive d’autre part. Le but étant de maintenir à long terme les bâtiments dans leurs fonctions, d’améliorer le confort ainsi que l’absence de pannes ou de nuisance et d’anticiper les désordres et les dangers.
Vu le nombre important de bâtiments, une collaboration étroite est établie avec les services des autres Directions Générales et les Directions Territoriales du SPW Mobilité et Infrastructures pour mener à bien les missions de la Direction.