Transport fluvial : La Wallonie investit pour développer la multimodalité
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- 14. Februar 2024
Ce mercredi 14 février, le Port autonome de Liège - premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) ont organisé une matinée dédiée à la présentation de deux projets du Plan de Relance de la Wallonie : le rehaussement des ponts situés sur le canal Albert (Hermalle, Haccourt et Lixhe) et l’extensiondu terminal à conteneurs de Liège Trilogiport.
Depuis quelques années, les enjeux climatiques et les problématiques de congestion du réseau routier et de pollution de l’air nous invitent à repenser notre manière de transporter les marchandises.
En Wallonie, deux aménagements phares s’inscrivent dans la politique européenne de favorisation du report modal et de la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports :
- le projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert ;
- la réalisation de l’extension du terminal à conteneurs de la plate-forme Liège Trilogiport.
1. Le rehaussement des ponts situés sur le canal Albert (Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe). L’objectif est d’assurer une navigation avec une hauteur libre de 9,10 mètres sur le canal Albert entre Anvers et Liège permettant la navigation avec 4 couches de conteneurs (au lieu de 3 actuellement), ainsi que de renforcer la capacité de transborder des conteneurs de la voie d’eau vers la route ou le ferroviaire à Liège. Il apparait essentiel de poursuivre cette liaison entre l’hinterland wallon et le port d’Anvers-Bruges - deuxième port maritime européen après Rotterdam. Plusieurs ponts sont concernés en Wallonie pour garantir l’accès à Liège Trilogiport et à Chertal : Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe.
Concrètement, les ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe doivent être relevés respectivement d’environ 1,75 m, 1,90 m et 1,60 m. Le pont de Lanaye, situé plus en aval, est quant à lui déjà au bon gabarit et fera l’objet d’une signalisation fluviale spécifique.
Les différentes études permettant l’établissement des documents de soumission des marchés de travaux sont lancées. Le permis relatif au rehaussement du pont de Hermalle sous-Argenteau est en cours d’instruction et celui relatif au rehaussement du pont de Lixhe devrait être déposé dans les prochaines semaines. Quant au rehaussement du pont de Haccourt, l’étude de l’emplacement définitif du pont et de ses rampes est en cours. Le premier pont à être relevé sera le pont de Hermalle-sous-Argenteau et le début des travaux
est actuellement prévu au dernier trimestre 2024.
2. Le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (d’une superficie initiale de 3,6 hectares) vient d’être doté de 5,5 hectares supplémentaires ainsi que d’une aire de stationnement pour poids-lourds située à l’entrée du terminal. Cette extension représente un investissement de plus de 9,2 millions d’euros et sont réalisés grâce aux subventions octroyées au Port autonome de Liège dans le cadre du Plan de Relance :
- 5.530.000 € du Plan National de Relance et de Résilience (part européenne)
- 3.700.000 € du Plan de Relance de la Wallonie (part wallonne).
Cela vient renforcer l’attractivité du Port de Liège et sa compétitivité tout en s’inscrivant dans un projet plus large de promotion du transport multimodal. A titre d’exemple, la société DPW Liege Container Terminals, exploitant du terminal, doublera sa capacité de
transbordement, ce qui permettra de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses
activités liées au transport de conteneurs.
L’objectif est de limiter la croissance du nombre de poids lourds entre les ports d’AnversBruges et Liège, et de permettre aux entreprises liégeoises et wallonnes de disposer, au départ de Liège Trilogiport, d’une véritable alternative à la route pour leurs marchandises.
La réalisation de l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport et le projet de rehaussement des ponts situés sur le canal Albert (Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe)
s’inscrivent dans la politique wallonne et européenne de favorisation du report modal et de la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
Ces deux projets soutiennent le développement du transport fluvial de conteneurs et permettentainsi de contribuer aux enjeux suivants :
- au développement économique grâce à l’intensification du trafic de conteneurs sur l’axe
Liège - Anvers-Bruges, deuxième port maritime européen,
- au développement économique grâce au groupage de marchandises et au développement
d’activités de logistique,
- à la mise en place d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement,
- à la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air,
- à la diminution de la congestion en envisageant un transfert des marchandises de la route
vers les voies navigables,
- à l’amélioration continue de la sécurité routière.