Pont de Hermalle-sous-Argenteau : attribution du marché des travaux
- Veröffentlicht am :
- 1. Oktober 2025
- Kategorie :
- Actus ponts

Dans le cadre du projet de rehaussement des ponts du Canal Albert, le pont de Hermalle-sous-Argenteau sera remonté d'1.75 m afin de permettre le passage de barges de 4 niveaux de conteneurs, contre 3 actuellement. 200 conteneurs pourront être ainsi transportés par bateau à la place de 150 actuellement. Cette augmentation de capacité renforcera l’attractivité du transport fluvial, réduira la congestion des routes tout en permettant une diminution de l’empreinte écologique du transport de marchandises.
Attribution du marché
Le marché des travaux a été attribué à la société S.M. ARTES TWT – Artes Roegiers pour un montant de plus de 9 millions € TVAC. Le financement est réparti comme suit : plus de 5 millions d’euros TVAC sont financés par le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et un peu plus de 3 millions TVAC par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR).
Durée des travaux
Les travaux commenceront fin 2025, pour une durée de 30 mois, sous réserve des conditions météorologiques. Plusieurs phases sont prévues, impliquant en premier lieu le rehaussement du pont et la construction de nouvelles rampes. Ensuite, la rénovation de l'ouvrage et l'aménagement d'infrastructures pour la mobilité active. Pour cette dernière, le chantier prévoit une bande cyclo-piétonne de 4 mètres de large à double-sens de circulation.