N89c – Libramont : Lancement d’un chantier de remplacement d’un ouvrage d’art
- Veröffentlicht am :
- 9. September 2025

Dès le 15 septembre, un chantier débutera au niveau de la 89c, sur la rue du Serpont, afin de remplacer un ouvrage d’art. Durant 6 semaines, les conditions de circulation seront modifiées à cet endroit et les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation.
Durant ce chantier, l’ancien ponceau du ruisseau du Serpont va être remplacé par un pertuis en béton armé, dans le carrefour du Serpont. L’objectif des travaux consiste à revoir la dimension de ce ponceau qui est actuellement trop petit, ce qui provoque régulièrement le débordement du cours d’eau sur la chaussée.
Les travaux du nouvel ouvrage consistent à :
- réaliser un batardeau ;
- dévier le cours d’eau localement ;
- démolir l’ancien ouvrage ;
- poser un nouveau cadre en béton armé (pertuis de largeur 2.5 m et hauteur 80 cm) et une étanchéité ;
- aménager des trottoirs et des garde-corps ;
- poser des enrochements de protection ;
- reconstruire la route au droit des travaux.
Ces travaux concernent aussi le remplacement d’une autre traversée à proximité immédiate, ainsi que des déplacements de câbles électriques, télécoms et de conduites d’eau.
Pendant 6 semaines, la voirie sera totalement fermée à la circulation. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation via la N89 et la rue de Tibétême. Cette déviation tient compte des chantiers qui ont lieu à proximité (E411 et chantier entre Lamouline et Recogne) afin de ne pas surcharger certaines voiries. Les lignes de bus circulant sur cet itinéraire seront déviées (infos sur www.letec.be). L’accès aux riverains sera assuré pendant la durée du chantier, mais la N89c sera en cul-de-sac.
La circulation devrait être rétablie pour le vendredi 31 octobre, si les conditions météorologiques restent favorables.
Ce chantier routier représente un budget d’environ 125.000 € TVAC financé par la Wallonie. Les travaux sont dirigés par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la société 4M Engineering a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Contact médias : Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | +32 479 865 896