Wandre : lancement d’un chantier de stabilisation et de réhabilitation de la N642
- Veröffentlicht am :
- 4. Oktober 2024
Le chantier de stabilisation et de réhabilitation du revêtement de la N642 est officiellement lancé. Pendant la durée des travaux, la voirie restera complètement fermée à la circulation. Un itinéraire de déviation a été mis en place.
Les pluies de ces derniers mois ont provoqué des infiltrations d’eau qui ont conduit à un affaissement de voirie au niveau de la N642. Une instabilité avait déjà été constatée en 2020. Les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) ont alors lancé une série d’études et de procédures administratives en vue de réaliser les travaux nécessaires dans cette zone.
Avant que ces travaux puissent être menés à bien, il était prévu qu’un chantier d’égouttage soit lancé par l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la province de Liège) au mois de juin 2023. Ces travaux ont été réalisés sur pratiquement toute la largeur de la partie haute de la voirie. Ces opérations ont nécessité la fermeture du tronçon concerné et n’ont pas permis que le chantier du SPW MI soit mené en parallèle.
Depuis la fin du chantier de l’AIDE au mois de juillet, des travaux préparatoires sont en cours au niveau de la N642 en vue de stabiliser et d’élargir la voirie.
Concrètement, il est prévu de stabiliser la voirie en réalisant des pieux sécants qui vont permettre d’aller rechercher une roche dure en profondeur. Un travail de stabilisation des talus sera aussi réalisé en vue d'élargir la voirie permettant la création d'une piste cyclable séparée dans le sens de la montée.
Suite à ces aménagements, la réhabilitation du revêtement est également prévu sur une distance d’environ 2 km.
Durant ces travaux, la voirie restera complètement fermée à la circulation pour des raisons évidentes de sécurité. Pour rappel, cette voirie présente une configuration particulièrement complexe puisqu’elle est sinueuse, pentue et étroite. Il n’a donc pas été possible de trouver une solution permettant de conserver, par exemple, une bande de circulation alternée avec feu de chantier pendant la durée des travaux. Un itinéraire de déviation a déjà été mis en place.
Ce chantier représente un budget d’environ 5,2 millions € HTVA fiancé par la Région wallonne. Ces travaux sont dirigés par la société COLAS Belgium qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Ces travaux devraient durer environ 2 ans, sous réserve des éventuels aléas de chantier et conditions climatiques défavorables.