Réhabilitation de 10 ponts sur le pré-RAVeL Libramont-Wideumont

Veröffentlicht am :
11. Februar 2025
Réhabilitation de 10 ponts sur le pré-RAVeL  Libramont-Wideumont

Un chantier de réhabilitation de 10 ouvrages d’art situés sur le pré-RAVeL Libramont-Wideumont a été lancé au début de ce mois. Ces travaux auront peu d’impact sur la circulation des piétons et des usagers des modes actifs. Il est cependant possible que des déviations locales soient mises en place pendant certaines phases pour des raisons de sécurité.

Travaux réalisés

Ces ouvrages, assez anciens, nécessitent une remise en état. Les travaux consistent principalement à réaliser des étanchéités, aménager des trottoirs et poser de nouveaux garde-corps. En-dessous de ponts, les maçonneries seront réparées ou remplacées ; du sablage et du rejointoyage seront aussi réalisés, ainsi que des réparations de béton.

Mesures de sécurité et déviations

La circulation des vélos et piétons sur le RAVeL sera généralement maintenue. La circulation des véhicules sous les ponts sera, quant à elle, déviée lors de certaines phases par d’autres itinéraires locaux de proximité pour garantir la sécurité des usagers et des ouvriers. 

Le chantier devrait être terminé pour la fin de l’été, si les conditions météorologiques restent favorables.
Ce chantier représente un budget d’environ 1.850.000 € TVAC financé par la Wallonie. Les travaux sont dirigés par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI). 
Deux sociétés ont été désignées par marché public pour l’exécution de ces travaux : 

  • 4M Engineering réparera les 5 ponts du côté Libramont ;
  • Galère réparera les 5 ponts du côté Wideumont.

Le fait de travailler en parallèle avec ces 2 entrepreneurs permettra d’accélérer la réalisation de ces travaux. 

Le pré-RAVeL sera ensuite aménagé en RAVeL dans un autre marché de travaux. L’entreprise Colas a déjà été désignée pour réaliser ce chantier prochainement.

Communiqué de presse