Reconstruction post-inondations : Pose d’un pont provisoire à Louheau pour permettre la reprise du trafic entre Pepinster et Trooz sur la N 61

Veröffentlicht am :
10. Dezember 2021
Reconstruction post-inondations : Pose d’un pont provisoire à Louheau pour permettre la reprise du trafic entre Pepinster et Trooz sur la N 61

Fortement endommagé par la crue de la Vesdre à la mi-juillet, le pont de Louheau, reliant Pepinster à Trooz en passant par Nessonvaux sur la N61, était devenu impraticable. Il a fallu le détruire pour des raisons de sécurité. Les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures ont tout mis en œuvre pour mener à bien cette opération. Ce vendredi 10 décembre elles se sont attelées à la mise en œuvre de l’étape suivante avec la pose d’un pont provisoire afin de rouvrir au plus vite cette portion de route à la circulation.

 

Ce pont provisoire a les mêmes dimensions que l’ancien pont avec 2 voies de circulation et 2 trottoirs. Seule spécificité c’est un ouvrage d’une seule portée c’est-à-dire sans pile au milieu. La pose de cette infrastructure imposante s’est faite au moyen d’une grue qui a positionné 4 modules de 30 mètres de long.

Après réfection de la route située de part et d’autre de cet ouvrage provisoire, le pont devrait être rouvert à la circulation locale dès le 17 décembre.

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Pont-Louheau-web.jpg

Pourquoi un pont provisoire ?

La largeur de l’ancien ouvrage ne permettait pas de réaliser les réparations nécessaires sans interrompre complètement la circulation à cet endroit. En effet, une reconstruction au même endroit imposait des travaux très lourds (élargissements de culées, bétonnage d’une dalle de tablier) incompatibles avec une réouverture rapide de l’axe N61. C’est pourquoi le SPW Mobilité et Infrastructures a décidé d’installer un pont provisoire afin de pouvoir rouvrir cette portion de route le plus rapidement possible.

 

A quand l’ouvrage définitif ?

En ce qui concerne l’ouvrage définitif, les études d’avant-projet sont en cours. L’année 2022 sera consacrée aux campagnes géotechniques, à l’étude du projet final, à la demande de permis d’urbanisme et à l’adjudication du nouvel ouvrage.

Photographies 1 & 2 : Olivier Gilgean

Photographie 3: SPW Mobilité et Infrastructures