S'informer sur la pratique du canoe-kayak en Wallonie

Les tronçons de cours d’eau autorisés pour la pratique du canoë-kayak et du rafting totalisent 450 km en Wallonie. Chaque rivière ayant son style et ses charmes, le pratiquant aura plaisir à les découvrir l’une après l’autre, à différentes saisons.

  • Les tronçons touristiques faciles sont situés sur l’Amblève, l’Ourthe, la Lesse, la Semois et le Viroin ; la navigation y est en principe autorisée toute l’année, avec certaines restrictions selon la législation en vigueur. En conditions normales de hauteur d’eau et par bonne météo, ils sont accessibles à tous les pratiquants, même sans expérience.
  • Les tronçons sportifs sont situés sur les parties amont des grandes rivières et sur certaines petites rivières comme l’Our, la Sûre, la Vierre, l’Aisne, la Salm, etc. On peut y naviguer en automne-hiver uniquement, avec certaines restrictions selon la législation en vigueur. Ils s’adressent à des pratiquants autonomes et expérimentés car la difficulté technique peut aller jusqu’à la classe III soutenue, dans des zones difficiles d’accès.

 

Les principes généraux du code d'accès à la rivière :

  • être responsable de ses actes
  • tenir compte des autres usagers de la rivière et des riverains
  • respecter et protéger l'environnement

 

    Quand peut-on naviguer ?

    Sur tous les tronçons, l’accès est autorisé en fonction de la période de l’année et selon des horaires ; de plus, des niveaux d’eau minimum et maximum limitent la navigation pour des raisons de protection de la nature (niveau minimum) et de sécurité (niveau maximum). D’autres circonstances peuvent aussi y restreindre ou interdire temporairement la navigation (travaux, embâcles, dangers, protection de la nature).

     

    Pour connaître en un clic les cours d'eau sur lesquels il est autorisé de circuler, au jour le jour : Consultez l'outil en ligne Infokayak.

     

    Pour une activité de loisir, la période idéale est de mai à octobre : les journées sont longues et la température est agréable. Il est d’autant plus agréable de naviguer que le niveau d’eau est suffisant : lorsque le niveau est proche du niveau d’eau minimum, il faut s’attendre à de fréquents échouages. Sur nos rivières, le niveau d’eau est très variable selon l’époque de l’année et selon les conditions météorologiques.

    Certaines interdictions générales sont à garder en mémoire : interdiction de mettre à l’eau ou d’accoster en dehors des aires officielles désignées pour cela, interdiction de s’engager dans les biefs et canaux de dérivation, interdiction de jeter des déchets, de faire du feu, de bivouaquer, de porter atteinte à la nature.

Accéder à l'outil en ligne Infokayak : kayak.environnement.wallonie.be