Le SPW Mobilité et Infrastructures
FUSIONNER POUR MIEUX SERVIR !
Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) est né en 2019 du regroupement de la Direction Générale des Routes et des Bâtiments avec celle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.
Cette fusion est le résultat d’un travail de modernisation profonde des administrations régionales de la mobilité et des infrastructures.
En effet, en dix années d’existence, le SPW a vu son cadre modifié à plusieurs reprises notamment en raison du transfert de compétences lié à la 6e réforme de l’État.
Cette nouvelle structure mise sur la cohérence et l’efficience pour mieux répondre aux enjeux de mobilité au travers d’infrastructures de qualité et d’un système de transport performant, innovant et respectueux de l’environnement.
"Aujourd’hui ce sont près de 4.000 agents du SPW Mobilité et infrastructures qui travaillent aux quatre coins de la Wallonie pour relever ce défi et remplir leurs missions de service public.
Ce processus de fusion aura été un des projets stratégiques majeurs du Service public de Wallonie. La tâche titanesque que cela a représenté en termes de logistique et de gestion des ressources humaines aura été à la hauteur de l’enjeu.
Quatre ans plus tard, notre organisation doit encore travailler au renforcement de sa cohérence interne et au développement de synergies entre ses services et ses agents. En outre, au regard de sa position centrale en Wallonie sur ses cœurs de métiers, nous ambitionnons de renforcer encore son rôle d’autorité́, de conseil, d’expertise et de prospective dans le domaine de la mobilité́ et des infrastructures. Dans ce contexte, la question du numérique et de l’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives quant à notre façon d’exercer nos différents métiers (recours aux logiciels d’aide à la décision, travail à distance, etc.). Ces prochaines années seront l’occasion de développer et de recourir davantage à ces outils dans une perspective d’innovation."
Comité de Direction du SPW Mobilité et Infrastructures
SES MISSIONS
Le SPW Mobilité et Infrastructures constitue un acteur central du système de transport wallon. Son action porte tant sur la mobilité des personnes que des marchandises dans une perspective de fluidité, d’accessibilité, de sécurité, de santé mais également de transfert modal.
Il développe des stratégies cohérentes et des projets innovants en matière de mobilité à même de rencontrer les besoins sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la Région.
Il régule et règlemente de nombreuses facettes du transport de personnes et de marchandises et ce, tant pour ce qui concerne la qualité des véhicules, de la formation et des aptitudes à leur manœuvre qu’en matière de règles de circulation.
La gestion des infrastructures régionales routières, des voies navigables et de télécommunications mais également d’ouvrages d’art et de barrages réservoirs constitue un volet important de son cœur de métier. Développer et réhabiliter ces réseaux et ouvrages, en assurer une maintenance préventive et curative optimale constituent des activités clefs.
L’exploitation de ces mêmes réseaux trouvent des déclinaisons tant au niveau centralisé qu’en lien direct avec le terrain et les ouvrages. En outre, il assure différentes missions en lien avec le transport et la mobilité scolaire.
La gestion des ressources en eaux, des niveaux et débits sur les cours d’eaux dont il a la gestion, mais également sur bon nombre des grands barrages réservoirs wallons dans une approche intégrée, constitue tout autant d’activités majeures.
Il assure une gestion domaniale intégrée depuis l’octroi d’autorisations, le contrôle de différentes règlementations, jusqu’à la mise en œuvre de régimes de sanctions administratives.
Il mobilise de multiples expertises en lien notamment avec les domaines du génie civil, de l’électromécanique, des bâtiments, des systèmes de transports intelligents, de la mobilité ou encore de la sécurité routière au profit d’acteurs internes et externes dans une perspective de qualité des projets et des infrastructures. En particulier, il assure l’assistance technique utile au développement des réseaux confiés à la SOFICO.
L’octroi de subsides, de manière organisée et transparente, à de nombreuses parties prenantes, elles-mêmes acteurs complémentaires du système de transport wallon, se trouve également au centre de ses domaines d’activités. En particulier à l’attention des pouvoirs locaux dans la cadre de projets de voiries, bâtiments et infrastructures sportives.
Il couvre également le secteur aéroportuaire par l’exercice de différentes missions règlementaires et opérationnelles.
SA CHAÎNE DE VALEUR
SA STRUCTURE
Le SPW Mobilité et Infrastructures fait partie des sept entités structurant les services et les missions du Service public de Wallonie.
Son activité s’organise autour de treize Départements et cinquante-six Directions, répartis dans cinq Pôles métier, un Pôle support et un Pôle stratégie
Aujourd’hui, avec près de 4.000 agents sur les 9.750 que compte le Service public de Wallonie, il représente la plus importante entité en termes de ressources humaines
Ingénieurs, ouvriers, éclusiers, accompagnateurs scolaires, administratifs, juristes, informaticiens … la diversité de profils et d’expertises au sein de ses services représente également une spécificité et une fierté de ce SPW
Pour découvrir en détail les descriptions et missions des différentes entités qui constituent le SPW Mobilité et Infrastructures, consultez son livret missions.