Manifestations sportives

Demander des subsides pour l'organisation d'une manifestation sportive

En bref

Si vous êtes une ASBL sportive, une administration communale ou provinciale, vous pouvez bénéficier d’un subside de promotion pour mettre en valeur une infrastructure sportive.

Points d'attention

Les demandes motivées et complètes doivent être introduites via formulaire électronique au plus tard 3 mois avant la manifestation. Hors délai, aucune subvention ne pourra être octroyée. Pour les manifestations nationales ou internationales, les demandes pourront être introduites en dehors de ce délai pour autant que le demandeur démontre qu'il ne lui était pas possible de respecter ce délai.

Conditions

Seules les ASBL à caractère sportif et administrations communales ou provinciales, peuvent bénéficier de telles aides.

Les demandes introduites par des particuliers, des comités, des associations de fait, des ASBL non sportives ou des sociétés commerciales ne sont pas recevables.

Pour que votre demande soit recevable, votre manifestation devra répondre impérativement aux critères suivants :

  • activité strictement sportive en Wallonie
  • à caractère régional (ex: Championnat francophone), national ou international
  • non lucrative

Vous devez pouvoir démontrer, dans une note de motivation, le caractère promotionnel de la manifestation pour l’infrastructure sportive en question et pour la Wallonie via des banderoles, des photos, articles de presse, etc.  sur lesquels apparaissent les logos d’Infrasports et de la Wallonie.

Vous pouvez vous procurer ces supports sur demande par mail à l'adresse de contact : infrasports.dgo1@spw.wallonie.be

 

Procédure

1. La demande doit être introduite, au plus tard 3 mois avant la manifestation, sous peine d'inéligibilité, via le formulaire de demande électronique accessible par le lien ci-dessous pour les ASBL sportives ou via le formulaire présent sur le Guichet des pouvoirs locaux, accessible dans documents et liens utiles sur cette page, si vous êtes un pouvoir local, accompagné de :

  • Le courrier de motivation reprenant la nature de la manifestation, le public visé et la visibilité proposée
  • Le budget prévisionnel de l'évènement mentionnant les rentrées et les dépenses prévues en précisant toutes les aides publiques sollicitées
  • L'attestation bancaire établie au nom du comité organisateur

L'administration analysera votre demande et soumettra celle-ci au cabinet en charge de cette matière.

2. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un arrêté ministériel vous confirmant l'octroi des subsides.

3. Le bénéficiaire d'une subvention doit transmettre, au plus tard dans les 3 mois après la manifestation, le dossier justificatif pour permettre le paiement de la subvention, comprenant les documents demandés dans l'arrêté ministériel, notamment la note démontrant le caractère promotionnel de la manifestation tels que des banderoles, photos, articles de presse sur lesquels apparaissent les logos Infrasports et de la Wallonie.