Plan d’investissement Wallonie cyclable

À travers sa Déclaration de Politique régionale (DPR), le Gouvernement de Wallonie entend faire des enjeux de santé, de climat, d’accès et de droit à la mobilité, les lignes de force de sa politique de mobilité. À ce titre, ses décisions doivent contribuer d’ici 2030 à une diminution des émissions de gaz à effet de serre en lien avec l'objectif wallon de - 55 % et une diminution forte des impacts du système de transport sur la santé. La politique wallonne veut se baser sur la poursuite de la vision FAST 2030 – laquelle table entre autres sur une augmentation de la part modale du vélo de 1 % à 5 % à l’horizon 2030 – et la Stratégie régionale de Mobilité (SRM). 

Dans ce cadre, la Wallonie a mis sur pied l’appel à projet "Communes pilotes Wallonie cyclable". Le but de cet appel à projet ? Sélectionner les Villes et Communes de Wallonie ayant le plus grand potentiel pour développer la pratique du vélo utilitaire sur leur territoire afin de leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’investissement Wallonie cyclable.

En soutenant des villes et des communes volontaires, présentant un haut potentiel de développement du vélo quotidien à brève échéance, et désireuses de créer sur leur territoire les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, la Région entend s’assurer de la poursuite des objectifs régionaux via la création d’aménagements cyclables de qualité incitant un grand nombre de citoyens à avoir recours à la pratique du vélo dans leurs déplacements quotidiens.  

Consultez notre ligne du temps des étapes clés pour mener à bien ce genre de projet. Vous avez une question, parcourez notre FAQ.

Pour connaître votre gestionnaire de dossiers : agents traitants

Nous vous proposons également quelques documents dans la rubrique «documents utiles» ci-contre.