Aménagements partagés pour piétons et cyclistes

RAVeL, voies vertes, routes partagées et Véloroutes

En Wallonie, il existe 3 types d'itinéraires :

  • Les internationaux
  • Les régionaux
  • Les locaux, appelés « Véloroutes »

Les cyclistes qui y roulent empruntent plusieurs types de voiries :

  • Le RAVeL
  • Les voies vertes
  • Les liaisons sur routes partagées

 

RAVeL et voies vertes

Le RAVeL, Réseau Autonome des Voies Lentes, a été créé en 1995 par la Région wallonne dans le but de développer un circuit réservé aux usagers les plus vulnérables tels que les piétons, les cyclistes, les cavaliers ou encore les personnes à mobilité réduite tout en respectant l'environnement.

Depuis l'inauguration du premier tronçon en 1996, le RAVeL n'a cessé de s'agrandir et compte aujourd'hui plus de 1.400 km de chemins réservés aux usagers non motorisés. Confortable, peu pentu et sécurisé, le RAVeL est aménagé sur des chemins de halage et des anciennes lignes de chemin de fer à l'abri du trafic routier.
Les signaux ci-dessous marquent le début et la fin du RAVeL.

F99a cavalier det-resize100x98.png F101a det-resize100x100.png

L'objectif est de favoriser les déplacements quotidiens, autres que la voiture, et les déplacements de loisirs mais aussi de participer au développement économique local par le biais du tourisme vert et du vélotourisme.

Le RAVeL contribue à la convivialité, au partage de l'espace public, à la pratique d'une activité physique, à la préservation des couloirs écologiques et à la redécouverte du patrimoine wallon.

En dehors de la Wallonie, on parle de voies vertes pour désigner les voiries réservées aux déplacements non motorisés.

 

Les liaisons sur routes partagées

Lorsque les anciennes lignes de chemin de fer et les chemins de halage ne permettent pas de réaliser des itinéraires de manière continue, des liaisons sont créées proposant ainsi un itinéraire sur des routes à faible trafic, à vitesse réduite ou à pistes cyclables. Dans certains cas, ces liaisons se font sur des voiries au trafic automobile soutenu exigeant une grande vigilance.

Le schéma directeur cyclable

Le schéma directeur cyclable est un outil d'orientation cartographié, réalisé par le Gouvernement wallon, visant à identifier des axes cyclables à aménager en Wallonie. Ce schéma est destiné à aider les gestionnaires de voiries et les spécialistes de la mobilité au niveau des besoins des cyclistes.

Il regroupe les pôles d'attractivité de Wallonie et région limitrophes, c'est-à-dire, les endroits offrant aux cyclistes des ressources indispensables comme les gares, l'HORECA ou d'autres commerces. Il contient également les itinéraires reliant ces pôles ainsi que les voiries régionales complémentaires à haut potentiel cyclable.

 

Consultez la carte interactive.

 

Les aménagements cyclables

La direction des Déplacements doux a créé 5 guides méthodologiques et 7 fiches techniques concernant les aménagements cyclables en Wallonie, destinés aux gestionnaires de voiries et auteurs de projet.

 

Voir les guides méthodologiques et fiches techniques.