Nouvelle campagne d’affichage - Nature maîtrisée, vies sauvées !

Publiée le :
4 octobre 2022
Nouvelle campagne d’affichage - Nature maîtrisée, vies sauvées !

 Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la SOFICO lancent une nouvelle campagne d’affichage relative à l’entretien de la végétation le long des grands axes. Elle sera visible tout le mois d’octobre sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et les principales nationales de Wallonie.

La végétation est très présente le long de nos (auto)routes. Les usagers aperçoivent régulièrement des équipes occupées à entretenir ces espaces verts. Ces entretiens se font toute l’année (hors période de nidification), sur base d’inspections et de conseils d’experts reconnus au sein du SPW MI. Leur travail repose sur le principe de la gestion raisonnée et durable de notre patrimoine paysager alliant les enjeux environnementaux, l’équilibre des coûts de gestion, le confort et la sécurité des usagers et des agents.

Concrètement, cela signifie que, dans le cas de cordons boisés ou de bois longeant les routes, la trame verte est maintenue un maximum afin de conserver la biodiversité le long de nos (auto)routes. La végétation permet également de protéger visuellement les riverains. Seuls les arbres morts ou présentant un risque pour les usagers ou les riverains sont abattus au début de l’automne, au moment où la période de la descente de la sève est amorcée. Les souches de ces arbres ne sont pas enlevées afin que de jeunes arbres puissent pousser lors de la saison de croissance suivante.

elagage.png

Afin d’augmenter le nombre d’arbres le long de nos (auto)routes, le SPW MI s’est engagé à planter 1000 arbres chaque année. Ainsi, les abords routiers font régulièrement l’objet de nombreuses nouvelles plantations, adaptées spécifiquement à la configuration des lieux selon le principe du « bon arbre au bon endroit ».

En effet, certaines zones du réseau (auto)routier peuvent particulièrement bien se prêter à l’accueil d’espaces paysagers et à l’augmentation de la trame verte. En plus d’être esthétiques et bénéfiques pour l’environnement, ces plantations améliorent la sécurité routière. La végétation arbustive en berme centrale permet par exemple d’éviter l’éblouissement par les phares en contresens et augmente la lisibilité de la route. Certaines plantations peuvent aussi jouer un rôle de sécurisation des usagers.

Ces opérations de plantation sont réalisées à l’arrivée de l’automne jusqu’à la fin du mois de mars, afin de favoriser la reprise des espèces. Les marchés conclus prévoient un suivi de ces plantations pendant 5 ans : arrosage, entretien et si nécessaire, remplacement des plants sous garantie.

Sur les deux dernières années, 2021 et 2022 : plus de 100.000 plants ont été intégrés aux réseaux de la SOFICO et du SPW MI pour un budget plus de €2 millions.

Elagage2022.JPG