NOUVEAUTÉ : Un portail Inondation pour la Wallonie

Publiée le :
17 mai 2021
NOUVEAUTÉ : Un portail Inondation pour la Wallonie

Votre habitation ou votre entreprise est-elle concernée par un risque d’inondation ? Que devez-vous faire en cas de crue, de coulée de boue ?
Ces questions trouveront, dès à présent, leurs réponses sur le site spécialement dédié aux inondations en Wallonie.

 

Pourquoi un site dédié aux inondations ?

Jusqu'à présent, l'information sur les inondations en Wallonie était dispersée sur plusieurs sources puisqu’il s’agit une thématique transversale qui concerne de nombreux domaines d'activités et d'acteurs différents. Il était donc indispensable de rassembler l’ensemble des thématiques en un seul endroit.

 

Comment se structure le site ?

La page d’accueil présente en un clin d’œil l’état des eaux en temps réel en Wallonie. La navigation du site se présente en six onglets :

  • L’onglet « Urbanisme » présente tout d’abord les cartes qui permettent de situer les zones soumises à un risque d’inondation ;
  • L’onglet « Gestion de Crise » est la partie du site à consulter en cas d’inondation. Cette partie du site contient le mode d’emploi pour établir un plan général d’urgence et d’intervention nécessaire aux autorités communales.
  • L’onglet « Ruissellement » se divise en deux parties.
    • La partie « Ruissellement en zone urbaine » regorge d’informations et de conseils pratiques sur la gestion des eaux de pluie.
    • La partie « Ruissellement naturel et en zone rurale » permettra de faire le lien entre le ruissellement et les coulées de boue. On présente aussi les bons gestes techniques pour lutter contre l’érosion en agriculture, les possibilités de subventions d’ouvrages de protection contre l’érosion des terres agricoles, la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement et des recommandations d’aménagement.
  • L’onglet « Cours d’eau » présente l’organisation de la gestion des cours d’eau en Wallonie ainsi que la coordination internationale avec nos pays et/ou régions limitrophes.
  • L’onglet « Directive Inondation » est dédié à la mise en œuvre de la Directive européenne de 2007 qui a pour objet l’évaluation du risque d’inondation sur le territoire wallon, la cartographie de celui-ci et sa gestion.
  • L’onglet « Contacts » permet aux visiteurs de trouver le bon interlocuteur en 2 « clics » concernant le débordement de cours d’eau, un problème de ruissellement, ou toute autre demande d’information sur les inondations en Wallonie.