Nos collaborateurs face au danger sur les chantiers autoroutiers

Publiée le :
22 mars 2021
Nos collaborateurs face au danger sur les chantiers autoroutiers

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la SOFICO, nous avons rencontré Luc Humblet, Adjoint, et Alain Beyek, Chef de district adjoint au district d’Awans.

 

awans.jpg

 

Le but de cette rencontre ? Recueillir leur témoignage à propos de leur quotidien sur les chantiers autoroutiers.
Respect des signalisations et des limitations de vitesse à l’approche des chantiers pour la sécurité de tous, c’est le message qu’ils ont souhaité partager dans ce reportage.

 

 

awans3.jpg

Chaque année, en moyenne, 106 accidents, 171 blessés et 5 décès surviennent à hauteur d’un chantier autoroutier.
2 absorbeurs de choc sont accidentés par semaine. Cela fait donc un sacré budget, car le coût d’un absorbeur de choc est de 25.000 € sans compter les 100.000 € pour l’achat du camion pour le maintenir. La zone de travail sur un chantier se trouve à 100m de l’absorbeur de choc.
En cas de collision, un absorbeur de choc recule de plus ou moins 50m lorsque l’impact est violent.
Il est donc primordial de respecter la nouvelle vitesse de 90km/h fixée par le nouvel arrêté du Gouvernement wallon, d’application depuis le 1er mars 2021, à l’approche des chantiers autoroutiers dits de sixième catégorie. Les chantiers de sixième catégorie, sont des chantiers de courte durée. La durée de l'intervention est limitée à 3h. Sur autoroutes, ils sont précédés par un dispositif avertissant la présence du chantier à 500m.

 

Photographies : Olivier Gilgean