Namur : Mise en service de l'Enjambée ce 11 mai !

Publiée le :
8 mai 2020
Namur : Mise en service de l'Enjambée ce 11 mai !

Afin d’accompagner la réouverture des commerces, le SPW Mobilité et Infrastructures a décidé, en concertation avec la Ville de Namur, d’ouvrir l’Enjambée aux usagers actifs (piétons et vélos) dès ce lundi 11 mai.

De cette manière, l’entité urbaine de Namur se dote d’une solution de mobilité supplémentaire qui facilitera la circulation piétonne et cycliste entre les deux rives de la Meuse.

La passerelle sera, dans un premier temps, accessible dans une configuration à trois branches, c’est-à-dire les deux branches côté Jambes et la branche qui relie, par un escalier, la passerelle au quai côté Grognon. Les deux escaliers sont équipés de goulottes permettant aux cyclistes d’accéder à la passerelle sans devoir porter leurs vélos à dos.

En termes d’accessibilité PMR, il faudra toutefois attendre la fin de l’année 2020 pour pouvoir atteindre les deux rives. C’est en effet au moment où le chantier de la Confluence arrivera à son terme que la 4e branche pourra être placée. Soulignons que l’accessibilité de la passerelle côté Jambes est déjà pleinement opérationnelle.

Côté Grognon, l’accès au Centre-Ville se fera selon l’itinéraire mis en place par la Ville de Namur (cf. plan ci-dessous).


plan.jpg


Pour rappel, la Passerelle est prête à accueillir le public depuis la mi-mars de cette année. Le renforcement des mesures prises par le Conseil national de Sécurité en avait toutefois retardé l’ouverture. Il s’agissait d’éviter une éventuelle affluence à un moment peu opportun, au plus fort de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Bénéficiant d’un cofinancement européen (plan FEDER), ce chantier mené par le SPW Mobilité et Infrastructures se poursuivra avec la fin des aménagements paysagers côté Jambes et la pose, prévue fin 2020, de la branche côté Grognon.

logo-FEDER-wallonie.jpg