Liège – Réhabilitation estivale de la liaison E25-E40/A602 et actions en matière de mobilité

Publiée le :
17 juin 2022
Liège – Réhabilitation estivale de la liaison E25-E40/A602 et actions en matière de mobilité

Suite aux inondations de juillet dernier, une partie de la liaison E25-E40/A602 a été submergée et les équipements ont été fortement impactés. Si ceux-ci avaient été réparés ou remplacés de manière provisoire, ils doivent maintenant être durablement réhabilités pour permettre une circulation dans des conditions optimales de sécurité.
Afin d’apaiser la mobilité en région liégeoise durant ce laps de temps, un certain nombre d’actions ont été mises en place par la Task Force Mobilité, menée conjointement par les forces locales, régionales et fédérales.


Dans le cadre de ce chantier d’envergure, de nombreuses interventions ne peuvent être réalisées uniquement de nuit ou en ne maintenant qu’un trafic partiel, c’est pourquoi une partie de la liaison nécessite d’être totalement fermée à la circulation. Les congés d’été induisant une baisse de trafic significative, c’est donc cette période qui a été choisie afin que la réhabilitation, s’étalant sur 7 semaines, soit la moins contraignante possible pour les usagers. Les opérations pouvant se réaliser sans impact au niveau des usagers, de nuit ou avec un impact très bref seront menées après l’été.
Cette réhabilitation en profondeur, pour un budget total de €55 millions, permettra également d’effectuer une remise aux normes s’imbriquant dans le cadre du Plan Tunnels.
En ce qui concerne la sécurité de la liaison future, elle sera assurée par de nombreux équipements faisant d’elle un « bijou technologique ». Cela comprend notamment plus de 260 caméras, dont 130 dotées de Détection Automatique d’Incident. 
Concrètement, du 4 juillet au 23 août prochain, la liaison entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche » sera fermée à la circulation. Cette fermeture concerne les deux sens de circulation. 
Le trafic local pourra continuer à emprunter le tunnel de Cointe avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg.

cointe été 2022_1.jpg
 
Dans le but de préserver la paisibilité de la circulation locale, des mesures ont été prises en ce qui concerne la circulation de transit :
  •  Le trafic de transit devra éviter l’agglomération de Liège et suivre les déviations mises en place.
  •  Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise.
Pour ces types de véhicules, seules les dessertes locales seront autorisées.
Une signalisation spécifique indiquera en amont les interdictions et guidera les usagers vers l’itinéraire alternatif.

cointe été 2022_2.jpg
 
Pour éviter une surcharge du trafic, des solutions de mobilités différentes restent disponibles :
  •  Le train et les P+R d’Ans, Angleur et Esneux
  •  Le bus et le P+R de Vottem
  •  Le vélo 
  • La voiture en anticipant et optimisant son trajet

Plus d'info ici