COVID-19 : Certaines activités nautiques peuvent reprendre en Wallonie à partir du 4 mai, la navigation de plaisance reste limitée

Publiée le :
1 mai 2020
COVID-19 : Certaines activités nautiques peuvent reprendre en Wallonie à partir du 4 mai, la navigation de plaisance reste limitée

Suite aux récentes mesures prises par le Conseil national de Sécurité en matière de déconfinement, le SPW Mobilité et Infrastructures a adapté les dispositions prises en matière de sports et loisirs nautiques. Cette révision concerne la phase 1a, du lundi 4 mai au dimanche 10 mai. Les activités nautiques à caractère sportif seront désormais autorisées avec application stricte des règles édictées par le Conseil national de Sécurité. La navigation de plaisance, interdite depuis le début de la crise sanitaire, fait l’objet d’un assouplissement. L’accès au réseau navigable reste toutefois limité.

Pour rappel, le Conseil national de Sécurité a décidé de permettre, dès la première phase de déconfinement (phase 1a, 4 mai estimé), la pratique « d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact. Si ces activités nécessitent une infrastructure, il n’en demeure pas moins que l’accès aux vestiaires et aux douches communes ainsi qu’aux cafétérias reste interdit. ». Citée en exemple lors de l’annonce de ces mesures, la pratique du kayak entraîne avec elle la question des autres activités nautiques pratiquées sur le réseau navigable, les étendues d’eau des barrages-réservoirs et les cours d’eau non navigables gérés par le Service public de Wallonie.

En concertation avec le gestionnaire flamand de la voie d’eau et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, le SPW Mobilité et Infrastructures a pris les dispositions utiles pour permettre, là où elles sont autorisées habituellement, la reprise des activités sportives en lien avec la voie d’eau. La navigation en bateau de plaisance sera cependant limitée au bief sur lequel se trouve amarré le bateau.

Reprise conditionnée des activités nautiques à caractère sportif

Les activités nautiques suivantes sont considérées étant à caractère sportif : le kayak, le canoë, l’aviron, le stand-up paddle, la voile, le ski nautique, le téléski, le jet-ski, la pêche embarquée, la natation et la planche à voile.

Pendant la phase 1a, du 4 au 10 mai, seules les personnes qui sont en possession du matériel adéquat, soit dans le cadre d’une affiliation à un club reconnu ou parce qu’elles en sont propriétaires, pourront pratiquer ces activités. Cette disposition, conforme aux mesures édictées par le Conseil national de Sécurité, exclut de facto la location de matériel et, par-là, la reprise de certaines activités touristiques en lien avec l’eau.

Il est toutefois rappelé aux pratiquants et gestionnaires des ports et clubs nautiques que les règles de distanciation physique et d’accès aux infrastructures définies par le Conseil national de Sécurité doivent être scrupuleusement respectées. La règlementation qui définit les conditions et les endroits qui leur sont dédiés reste également d’application. Aucune exception ne sera tolérée.

Navigation de plaisance : redémarrage avec limitations

La navigation de plaisance, c'est-à-dire à bord d’une embarcation utilisée à des fins de loisirs et non de sport, est interdite depuis l’entrée en vigueur des premières mesures de confinement. Durant la phase 1a, cette activité récréative restera limitée. Le propriétaire du bateau de plaisance pourra accéder aux lieux d’amarrage et à l’infrastructure d’accueil du réseau navigable. Une courte navigation sur le bief d’amarrage sera également permise, sans passage aux écluses. Le franchissement des écluses reste en effet réservé aux seuls bateaux marchands, selon les horaires de manœuvre habituels.

Le SPW Mobilité et Infrastructures a adressé une communication à l’ensemble des gestionnaires de port de plaisance et de club nautique de façon à leur préciser les modalités de reprise de leurs activités.

Des avis à la batellerie ont également été diffusés par le SPW Mobilité et Infrastructures afin de communiquer ces dispositions auprès des usagers de la voie d’eau.

En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures feront l’objet d’adaptations progressives et concertées avec les différents niveaux de pouvoir.

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