COMMUNIQUÉ DE PRESSE - CANAL DU CENTRE HISTORIQUE : la passerelle de Bracquegnies a été récupérée

Publiée le :
24 janvier 2020

spw_mob_infra.jpg

CANAL DU CENTRE HISTORIQUE : la passerelle de Bracquegnies a été récupérée

Namur, le 24 janvier 2020

Depuis la fin 2017, la passerelle de Bracquegnies avait été enlevée de son site pour faire l’objet d’une remise en état en atelier. Bloquée sur place à la suite de la faillite de l’entreprise chargée de sa rénovation, la passerelle a finalement pu être récupérée par le SPW Mobilité et Infrastructures au début de cette année. La rénovation de la passerelle va maintenant pouvoir être finalisée. Elle devrait retrouver sa place d’origine d’ici la fin de l’année.

Elément emblématique du Canal du Centre historique reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, la passerelle de Bracquegnies est une structure métallique longue de 37 mètres et haute de 5 mètres, pour un poids total de 40 tonnes. Fortement corrodée, elle était interdite d’accès depuis plusieurs années. Une rénovation en profondeur devait permettre de la réouvrir dans le courant de l’année 2018, la faillite de l’entreprise chargée de sa réfection en a cependant décidé autrement.

Après négociations avec les curateurs de l’entreprise, le SPW Mobilité et Infrastructures a pu récupérer l’ouvrage d’art au début de cette année. Celui-ci a été ramené par bateau à proximité du canal du Centre historique. Actuellement positionné rue du port de Plaisance à Thieu, il est protégé par des barrières antivol et antivandalisme.

Le SPW Mobilité et Infrastructures va dès à présent pouvoir finaliser la rénovation de la passerelle. Si la structure métallique a déjà été entièrement restaurée en atelier, ce qui représente un travail considérable, la désignation prochaine d’une entreprise permettra de réaliser les dernières étapes du chantier, à savoir : remise en peinture, repositionnement sur site, reconstruction du tablier en béton, dallage et escaliers.

La remise en service de la passerelle peut donc être espérée à l’automne de cette année.

passerelle bracquenie.png

Déchargement de la passerelle de Bracquegnies sur le quai de Thieu le 9 janvier dernier

(D’autres photos de l’opération sont disponibles via ce lien