ARDENNE CYCLO : L165A – HERBEUMONT - VIADUC DE CONQUES - RENOVATION DU TABLIER

Publiée le :
2 avril 2020
ARDENNE CYCLO : L165A – HERBEUMONT - VIADUC DE CONQUES - RENOVATION DU TABLIER

 

 

 

 

 

 

Ardenne cyclo.jpg

Le viaduc de Conques est un élément majeur du patrimoine de la commune de Herbeumont et l’un des endroits emblématiques de la série belge « La Trêve ». Mais cet ouvrage d’art est en très mauvaise santé depuis de nombreuses années. Il devenait donc urgent de le remettre en état. Grâce à des fonds européens, le tablier du célèbre viaduc et une de ses arches vont être rénovés.

viaduc.jpg

Les travaux, pour que le viaduc retrouve son lustre d’antan, ont démarré le 29 février 2020 et devraient normalement durer jusque fin 2020.

C’est un ouvrage d’art exceptionnel qui va bientôt pouvoir s’offrir une seconde jeunesse. Pour une partie de ses éléments du moins. Le viaduc de Conques est sans conteste un patrimoine majeur de la commune de Herbeumont. Construit au début du 19e siècle, ce pont d’une ancienne ligne de chemin de fer enjambe la Semois de 40 mètres et fait plus de 120 mètres de longueur. Il compte sept arches et a nécessité l’utilisation de neuf millions de briques pour sa construction ! L’ouvrage d’art est même devenu emblématique de la série belge « La Trêve ».

Mais depuis de nombreuses années, le viaduc affiche une petite santé, rongé par le temps qui l’a rendu vétuste. Il devenait donc urgent de le remettre en état.
- C’est grâce à des fonds européens que la rénovation va pouvoir s’effectuer
- Les travaux consisteront à remplacer notamment le tablier de l’ouvrage, rénover l’arche centrale et réaliser une double piste cyclable

Ce projet est intégré dans un projet plus vaste :
« ARDENNE CYCLO, découvrez l’Ardenne transfrontalière à vélo »

Le projet ARDENNE CYCLO capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de 2 grands itinéraires européens EuroVelo transfrontaliers – l’EV5 et l’EV19.

Le projet prévoit la création de 2 véloroutes transfrontalières à travers le massif ardennais. Il concentre les moyens d’investissement sur 3 grands types d’actions destinés à doper l’attractivité et la qualité des itinéraires :
- L’aménagement de sections et de points noirs qui sont aujourd’hui autant de ruptures de linéaire
- L’implantation d’équipements de qualité : balisage, mobilier d’information, compteurs de fréquentation
- Des actions de promotion ciblées et multilingues pour les marchés prioritaires

Les résultats attendus sont une augmentation de 35.000 nuitées, la création de 2 véloroutes de moyenne distance, l'aménagement de 9 sections ou points noirs, la sécurisation et le balisage de 280 km d'itinéraires.

carte.jpg

Budget total : 4.339.803 €
Financement FEDER : 2.169.902 €
Partenaires :

partenaires.png

 

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional et du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie

Plus d'infos ICI !

banners.jpg