Poids lourds

Parmi les grands thèmes de sécurité routière qui préoccupent le citoyen, la présence des poids lourds dans la circulation, est récurrente.

 

Les longs véhicules comme les camions, ont un angle mort qui empêche le conducteur de voir les autres usagers de la route situés dans certaines zones. Ce problème est particulièrement  dangereux pour les usagers les plus vulnérables.  L’accident dû à l’angle mort se produit souvent dans les mêmes circonstances : un camion qui tourne à droite  heurte un piéton qui traverse ou un cycliste se trouvant à sa droite et qui, lui, continue tout droit.

 

Des dispositifs techniques sur le véhicule et une sensibilisation des usagers peuvent réduire la probabilité que ce type d’accident se produise.

 

En outre, une réflexion est en cours sur les possibilités d’aménagement d’aires de réglage des rétroviseurs, annexées à certaines aires de stationnement.  Des tests ont été réalisés, par exemple, avec les VLL (véhicules plus longs et plus lourds, aussi appelés « Ecocombis ») avant d’autoriser leur mise en circulation.

 

Plus régulièrement, sur le terrain, diverses actions sont menées, des décisions sont prises qui ont un impact sur la cohabitation des poids lourds et des autres usagers.

 

Lorsqu’il traite une voirie qui a une fonction de transit, le SPW Mobilité et Infrastructures privilégie les aménagements qui favorisent le passage des poids lourds : la largeur des voiries est adaptée,  les possibilités de demi-tour sont prises en compte,…

 

Dans d’autres contextes, au contraire, il peut s’avérer nécessaire de fixer des interdictions de circuler, d’après des limites de tonnage, en tenant compte de l’impact prévisible sur les voiries avoisinantes.

 

Enfin, toute la problématique du transport exceptionnel entre également dans les compétences du SPW Mobilité et Infrastructures et répond aussi à un enjeu de sécurité routière.  Une autorisation de circulation est requise pour les véhicules qui excèdent au moins une des dimensions suivantes :

  • Longueur :
    • véhicule unique : 12 m
    • tracteur + semi-remorque : 16,50 m
    • camion + remorque : 18,75 m
  • Largeur : 2,55 m
  • Hauteur : 4,00 m
  • Masse : 44 T pour les combinaisons à 5 essieux
  • Dépassement arrière : 3,00 m

 

Des certifications sont exigées et une application permet à l’Administration de gérer les demandes d’autorisation de convoi exceptionnel.