Informations générales

Les acteurs de la sécurité routière en Wallonie

Définir une politique de sécurité routière cohérente pour la Wallonie

Le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) rassemble un grand nombre d’intervenants concernés par la sécurité routière et présente au ministre de la sécurité routière et au Gouvernement wallon, des recommandations ou des avis en lien avec la prévention des accidents.

 

http://www.cswsr.be/

www.cswsr.be/les-membres-et-liens

Communiquer

Sensibiliser

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) est une asbl qui joue un rôle central, en intervenant sur différents terrains.  Elle assure :

  • la présidence, la logistique et le secrétariat du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) ;
  • la communication, la sensibilisation et la promotion de la sécurité routière au travers de campagnes.  Celles-ci bénéficient d’une grande visibilité grâce aux panneaux installés le long du réseau routier et autoroutier ;
  • le partenariat avec les forces de polices.  Elle émet des avis et formule des conseils sur les volets sécurité routière des plans zonaux de sécurité ;
  • la récolte et l’analyse des données statistiques concernant les accidents ;
  • l’information et l’orientation des personnes « victimes de la route ».

www.awsr.be

Améliorer la sécurité des infrastructures

Le SPW Mobilité et Infrastructures, chargé de la gestion du réseau routier et autoroutier régional est particulièrement attentif à la relation entre l’usager et l’infrastructure.

Son pôle territorial  est en première ligne pour interagir avec les riverains, les associations, les usagers.  Il inclut 7 directions implantées à Namur (Jambes), Arlon, Mons, Charleroi, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Liège et Verviers. Ce sont ces directions territoriales qui gèrent le réseau routier régional et réalisent les aménagements.

 

Le SPW Mobilité et Infrastructures comprend aussi une direction qui gère, anime et coordonne :

  • les audits de sécurité ;
  • le monitoring, l’identification des zones à risque ;
  • les études pour la mise en place d’une signalisation lumineuse tricolore ;
  • l’aide aux communes en matière de réglementation routière et de signalisation ;
  • le partage des connaissances, l’échange d’expérience et la recherche de nouvelles solutions en matière de sécurité des infrastructures routières ;
  • les études qui concernent les aménagements en faveur des modes doux.
Se concerter

Organisée par une direction territoriale, la Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) regroupe une série d’interlocuteurs, qui vont rechercher ensemble la solution la mieux adaptée, pour un nouveau projet d’infrastructure ou dans toute autre circonstance où un problème de sécurité routière sur le réseau régional nécessite un avis collectif : carrefour problématique, éclairage, traversée piétonne, virage dangereux, abords d’école…

 

www.securotheque.be/a-notions-de-base/gestion-de-la-securite-des-infrastructures-routieres/cpsr/cpsr-commission-provinciale-de-securite-routiere/

Prévenir

Contrôler

Les services de police intègrent dans leurs plans zonaux de sécurité des mesures destinées à renforcer la sécurité routière.  Ils lancent des actions en partenariat avec les autres acteurs concernés.

 

 

www.politie.be/fr

Agir sur le terrain

Sensibiliser

Les associations d’usagers s’impliquent essentiellement dans le volet éducatif.  Elles prennent position dans un dialogue soutenu avec les instances officielles.  Elles informent les citoyens sur des enjeux qui les touchent de près.  Le SPW Infrastructures peut, dans ce cadre, octroyer des subsides.

www.cswsr.be/les-membres-et-liens

 

 

La cellule Education Mobilité et Sécurité routière (EMSR) du SPW Infrastructures a, par ailleurs, mis en place un réseau de référents en éducation à la mobilité et à la sécurité routière.  Elle s’implique aussi dans la formation du personnel des établissements d’enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-etablissement-scolaire/education-mobilite-et-securite-routiere-emsr.html

Former celui qui veut apprendre à conduire

Le SPW Mobilité et Infrastructures délivre les informations relatives au contrôle technique des véhicules et à l’octroi du permis de conduire en Wallonie. Il propose, en particulier, de rejoindre un site dédié aux nouvelles règles concernant le permis de la catégorie B.

 

http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture.html

http://monpermisdeconduire.be/

 

Un outil créé par l’AWSR aide également à se préparer au test de perception des risques :

www.ottocoach.be