Centre PEREX

IMG_20190426_104518_resized_20190429_101733528modif.jpg

Situé au cœur du réseau autoroutier à Daussoulx (Namur), le centre Perex (permanence d’exploitation) surveille et gère le trafic du réseau autoroutier (et routier) wallon en collaboration avec les autres acteurs présents dans la salle de permanence qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : la police et la rtbf.

Le centre récolte, traite et diffuse des informations routières à l’attention des usagers. Objectif : assurer leur mobilité et leur sécurité.

C’est par exemple de ce centre que sont activés les fameux PMV (panneaux à messages variables) placés au-dessus et le long des autoroutes pour avertir les usagers en cas de problèmes (accidents, aquaplanning, neige, verglas, objets sur la route, conducteurs fantômes,…).

Ces informations proviennent de centaines d’équipements placés le long du réseau : caméras de surveillance du trafic, boucles de comptage, bornes d’appels d’urgence, etc.

L’usager et/ou son véhicule deviennent une source autonome d’information via le GPS, le smartphone, le coyote, bref, l’ensemble des équipements mobiles et connectés. Toutes ces informations sont connues et exploitées par les opérateurs de téléphonie mobile. Ces informations rendent un service personnalisé aux usagers de la route.

 

Perex 4.0

Pour s'adapter aux évolutions un nouveau centre a récemment été inauguré le 26 avril 2019 à Daussoulx.
Ce nouveau batîment permettra notamment de gérer, à partir du même endroit et en temps réel, toutes les infrastructures du réseau (auto)routier et des voies hydrauliques.
Les objectifs mis en avant sont : plus de sécurité routière, l'amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers.

Le nouveau centre abritera :

  • la gestion opérationnelle du réseau de fibres optiques de la SOFICO;
  • de nombreuses salles de coworking et de réunions ;
  • le Centre régional de traitement (CRT) de la Police fédérale de la Route ;
  • le service RTBF Mobilinfo ;
  • et d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures.


Plus d'infos sur le nouveau Perex.