Télécommunications

La direction de la Télécommunication étudie, entretien et gère les réseaux de télécommunication exploités par divers services de l’administration wallonne. Au sein du SPW Infrastructures, il s’agit des circuits exploités par les équipements dynamiques de télégestion de trafic routier : la transmission des données des stations de comptage de véhicules, la télégestion des panneaux de signalisation dynamique, la télécommande et la transmission des flux de vidéosurveillance de trafic, etc.
La Direction assume la gestion de l’ensemble des câbles posés le long des autoroutes, de certaines routes régionales et des voies navigables. Il s’agit de câbles téléphoniques en cuivre ainsi que des câbles à fibres optiques déployés depuis les années ‘90. La transmission des données est réalisée par des équipements de télécommunication de diverses générations, connectés sur ces câbles.

 

Le réseau d’appel d’urgence

Ce réseau compte 1014 postes téléphoniques installés tous les 2 km le long des autoroutes wallonnes, ainsi que le long de certaines routes régionales. La gestion technique et l’entretien du réseau sont assurés par la Direction de la Télécommunication tandis que l’exploitation est assurée par la Direction de la Gestion du Trafic routier au centre PEREX. PEREX héberge l’ensemble des serveurs informatiques exploités par les applications de télégestion ou de télésurveillance des réseaux et des sites.

 

Processus d’installation d’une station de télécommunication

La procédure comprend 5 étapes dont une facultative. Un document explicatif plus détaillé vous est fourni en annexe: nous vous invitons à le télécharger. Il reprend la totalité de la procédure administrative nécessaire, ainsi que les conditions techniques à respecter.

Vous trouverez ci-dessous les délais relatifs au traitement d’une demande. Il est important de noter que les délais de traitement sont donnés à titre indicatif et ne valent pas pour un accord d’office en cas de dépassement.

·         Etape facultative -  Dossier générique: 60JO

·         Etape 1 - Dossier de faisabilité: 21JO

·         Etape 2 - Convention particulière: 12JO

·         Etape 3 - Dossier technique complet: 40JO (60JO en l'absence de dossier générique)

·         Etape 4 - travaux site: à définir en fonction du planning de l'opérateur mobile

 

Chaque étape doit être initiée par le demandeur. L’administration se charge du suivi et de la bonne finalité de cette étape.

Les entreprises ont seules la responsabilité d’assurer l’encodage des chantiers via l’outil Powalco.

Les demandes d’autorisation doivent être introduites par mail à l’adresse suivante :

Guichet « support aux opérateurs mobiles »

E-mail :support.operateursmobiles.dgo1@spw.wallonie.be

 N°contact : 081/77.27.80

 

Dans la demande d’agrément, doivent se retrouver les éléments suivants :

•la localisation du site (adresse, route, coordonnées Lambert, borne kilométrique) ;

•un plan de situation des installations ;

•en cas de Lightpole, renseigner le type de candélabre existant (droit, avec bras…) avec sa référence (plus de détails dans le document explicatif joint) ainsi que le type du nouveau candélabre (18+2m, 25m…);

•si existant, la référence du dossier générique auquel ce dossier de site se rapporte ;

•le type de terrain (talus, remblais…) ;

•le type de fondation (massif poids, massif bêche…) ;

•le mode d’alimentation (comptage BT SPW/SOFICO, comptage GRD, groupe électrogène) ;

•les particularités (notamment en cas de comptage HT).

 

En retour, le guichet vous informera par courrier de chaque étape complémentaire à réaliser.  Pour finir, il vous communiquera l’autorisation des travaux et vous devrez encoder ceux-ci via l’application Powalco, www.powalco.be.

Les travaux doivent être signalés à la permanence PEREX (PERmanence d'EXploitation des réseaux) au numéro 081/21.96.00 (fax : 081/21.95.00), au moins 24 h avant le début des travaux via mail : permanence.perex@spw.wallonie.be. Par ailleurs, la société sous-traitante informe quotidiennement le PEREX du début et de la fin de l’intervention mais également au moment de la mise en place de la signalisation et au moment de son retrait (ceci en vue de contribuer à la qualité des informations routières délivrées par le centre PEREX).

 

Service ou interlocuteur responsable :

Guichet « support aux opérateurs mobiles »

(Guichet Support opérateurs Mobiles)

support.operateursmobiles.dgo1@spw.wallonie.be

Tél: 081/77.27.80