Radars

On dénombre sur le réseau routier wallon environ 280 boîtiers fixes pour radars répressifs et plus de 125 radars répressifs mobiles dans les véhicules de police banalisés et/ou dans des containers « poubelles ».

Le SPW Infrastructures gère les boitiers fixes pour tous les sites reconnus comme sites dangereux. Le radar proprement dit est lui installé et géré par la Police.

Les procès-verbaux sont directement transmis au centre régional de traitement à Namur.

Le SPW Infrastructures assure par ailleurs l’approbation de modèle de tous les cinémomètres (radars) mis sur le marché en Région wallonne. Il effectue également des vérifications métrologiques des radars et des sites au travers les organismes accrédités spécialisés.

Ceci permet de garantir la précision de la mesure par l’appareil et de limiter les recours par la suite.

Le SPW organise également la mise à disposition de LIDARs pour la sécurisation des chantiers, mais aussi à la demande des zones de Police qui souhaitent agir ponctuellement.

 

Quelle est l’utilité d’un LIDAR de chantier ou en zone de Police ?

Les LIDARs sont utilisés pour renforcer la sécurité des ouvriers sur le chantier ainsi que celle des usagers des routes wallonnes dont les vitesses sont souvent excessives à l’approche des chantiers. Ils peuvent aussi être mis gratuitement à la disposition des 72 zones de Police wallonnes pour des périodes de 2 semaines maximum par an. La Police choisit la zone où le LIDAR est installé en fonction des problèmes de vitesse rencontrés à certains endroits.