Où naviguer ?
A bord d’une embarcation motorisée
L’ensemble du réseau navigable est accessible aux embarcations motorisées dont la taille ne dépasse pas le gabarit de classe I CEMT (38,5 m x 5,05 m). La plupart des bateaux de plaisance peuvent donc évoluer sans limite sur le réseau wallon. Ce n’est pas nécessairement le cas des bateaux marchands de gabarit supérieur. Ceux-ci pourront toutefois naviguer sur les principales voies d’eau puisque celle-ci répondent a minima au gabarit classe IV CEMT (80 m x 9,5 m).
La circulation sur une voie d’eau s’effectue alors en empruntant la « passe navigable ». Globalement, celle-ci correspond à la partie centrale de la voie d’eau mais, selon les ouvrages et la configuration de cette voie d’eau, celle-ci peut évoluer. Pour plus de précisions concernant les passes navigables, il convient de se référer aux règlements particuliers des voies hydrauliques.
Difficile de circuler sur le réseau navigable sans franchir les différentes écluses et autres ouvrages de franchissement. Seules les embarcations motorisées capables de s’amarrer en deux points sont admises dans les sas et bacs des ouvrages de franchissement.
A bord d’une embarcation non motorisée
La circulation à bord d’une embarcation mue par la force musculaire (kayak, canoë, stand up paddle, etc.) appelle à la plus grande prudence. En cas d’avarie avec un bateau marchand, votre embarcation ne fera effectivement pas le poids. Mieux vaut donc naviguer malin en respectant les règles de base.