Seine-Escaut
Le réseau Seine-Escaut est le plus grand projet de développement fluvial d’Europe avec 1 100 km de voies navigables à grand gabarit dont un nouveau canal de 107 km traversant deux pays (la France et la Belgique) ainsi que six régions : le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie, la Flandre et la Wallonie. Ce réseau reliera cinq ports maritimes et soixante ports intérieurs.
En Wallonie, le programme Seine-Escaut consiste à la modernisation de l’ensemble du réseau fluvial à grand gabarit entre Comines et Namur.
Les objectifs du réseau Seine-Escaut sont :
- Optimiser l’usage et le service des voies navigables et doubler leur capacité
- Sécuriser les infrastructures en tenant compte des effets du réchauffement climatique
- Favoriser le développement d’un transport de marchandises plus durable
- Relier le bassin parisien aux grands ports du Nord par la création d’un canal
La concrétisation du réseau Seine-Escaut, avec l’amélioration et la sécurisation des infrastructures, aura un impact positif sur le cadre de vie des habitants de la région. Elle améliorera l’attractivité économique des zones concernées et créera des emplois directs et indirects.
D’un point de vue environnemental, le réseau Seine-Escaut permettra la protection de la biodiversité. De plus, il permettra une réduction de l’empreinte environnementale du secteur du transport.
Le réseau Seine-Escaut représente également un partenariat unique, reconnu au niveau européen et servant d’exemple de collaboration. La Société du canal Seine-Nord Europe, Voies navigables de France, De Vlaamse waterweg et le Service public de Wallonie travaillent ensemble afin de concrétiser le réseau Seine-Escaut.
Présentation du programme Seine-Escaut au Congrès régional de la Mobilité des Marchandises (28/11/2023)